pátek 3. června 2016
pondělí 4. dubna 2016
neděle 27. března 2016
pondělí 21. března 2016
ref
Boullée, Deuxieme projet pour la Bibliothèque du Roi (1785)
Le designe de la salle de lecture consiste en vaste plafond en forme de voûte en berceau et en un système moderne d'arrangement d'étagère: les gallerie emplies par des livres placés dans les rayons plats, couvrant les murs. Cette bibliothèque qui semble être sans fin est ouverte et facilement traversable, ce qui est en contraste dramatique avec l'ancien système médiéval d'enchaînement qui limite les livres, mais aussi les lecteurs dans les locations spécifiques. Ici, les visiteurs sont libre de circuler et converser en petites groupes, mais les table ou les chaises n'y sont pas a disposition pour la recherche extensive dans cet environnement idéalisé.
La cour, une fois recouverte d'un berceau en plein cintre, devient une salle de lecture longue d'une centaine de mètres et large d'une trentaine, qui aurait été la plus vaste d'Europe. L'éclairage zénithal et la suppression des ouvertures latérales permettent un gain notable en surface de rayonnage et la mise a disposition d'un volume colossal de livres - plus de trois cent mille volumes - présentés en libre accès dans les contremarches des gradins et derrière les colonnades supérieures
" S'il est un sujet, écrit Boullée dans son Essai, qui doive plaire a un architecte, et en même temps échauffer son génie, c'est le projet d'une bibliothèque publique. A l'occasion de développer les talents se joint le précieux avantage de les consacrer aux hommes qui ont illustré leur siècle. "
http://expositions.bnf.fr/boullee/arret/d4/d4-1/bibli.htm
Přihlásit se k odběru:
Příspěvky (Atom)